Qu’est ce que l’ostéopathie ?

Définition

"L'ostéopathie est une méthode de soin manuelle qui consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

En redonnant au corps de la mobilité au niveau de ses articulations, de ses muscles,  de ses ligaments, de ses  viscères ainsi qu'aux autres structures qui composent le corps, celui-ci va retrouver un  état d'équilibre nécessaire/propice à la bonne santé. " 

Ostéopathie et législation

Depuis la loi du 4 Mars 2002 (article 75,loi n 2002-303) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France.

Le 12  décembre 2014, un décret ( n°2014-1505) relatif à la formation en ostéopathie permet d'encadrer la formation. Ce décret définit le programme, le déroulement et la durée des études conduisant au titre d'ostéopathe. Pour cela, les écoles d'ostéopathie doivent obtenir l'agrément par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Un décret en date du 20 juillet 2016, pris en application de l'article L1110-4 du code de la santé publique dans sa rédaction issue de la loi santé du 26 janvier 2016  intègre désormais les ostéopathes aux catégories de professionnels du « champ social et médico-social » habilitées à échanger et partager avec les professionnels de santé des informations nécessaires à la prise en charge d'une personne.Cet échange est néanmoins encadré, et ne peut avoir lieu que dans la limite « des seules informations strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins, à la prévention, ou au suivi médico-social et social de ladite personne », et du périmètre des missions des soignants. Autre condition importante, le patient doit être informé préalablement de la nature des informations échangées et de la personne destinataire.